○ A ○ B ○ C ○ D ○ E ○ F ○ G ○ H ○ I ○ J ○ K ○ L ○ M ○ N ○
○ O ○ P ○ Q○ R ○ S ○ U ○ V ○ W ○ X ○ Y ○ Z ○AAbraxan → XX-XXXX : cheval ailé géant d'une force prodigieuse.
Acromantula → XXXXX : gigantesque araignée noire (l'écartement des pattes peut atteindre 4,5 m) dont la morsure est venimeuse.
Augurey → XXX : oiseau maigre et d'apparence lugubre, semblable à un vautour de couleur vert foncé, presque noir, qui chante à l'approche de la pluie.
BBadystink → X : le Badystink est la créature magique qui se rapproche le plus du putois moldu. Physiquement, seul son pelage d'un beau roux le distingue de son illustre cousin. Comme le putois, le Badystink a une très nette tendance à émettre des odeurs nauséabondes, à ceci près que celles-ci ne sont produites que lorsque le Badystink est maltraité, en manque de soin ou tout simplement stressé. Il appartient donc au sorcier qui en a la charge de tout faire pour lui créer un environnement agréable. Dans de bonnes conditions (dans les mauvaises aussi, malheureusement), le Badystink est un animal très affectueux, à la recherche d'un maximum de contacts physiques avec son sorcier. (© Willem Wynham)
Bandimon (Bundimun) → XXX : amas de moisissures dotée d'une paire d'yeux, dont les sécrétions font pourrir les fondations.
Basilic → XXXXX :gigantesque serpent extrêmement venimeux possédant des yeux meurtriers qui condamnent à une mort immédiate quiconque croise son regard.
Billywig → XXX : insecte magique dont la piqûre provoque le tournis suivi d'un état de lévitation.
Botruc (Bowtruckle) → XX : petite créature aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus, et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Protège l'arbre dans lequel il vit.
Boullu (Plimpy) → XXX : sorte de poisson sphérique doté de longues pattes et de pieds palmés vivant non loin des Êtres de l'eau.
Booursouf → XX : minuscule balle de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émet un bourdonnement grave, de bonne compagnie pour les enfants.
Boursoufflet : version miniature du boursouf, le Boursoufflet est une petite boule de poils. Ses membres (jambes et bras) sont minuscules et ne lui servent que peu, il préfère se déplacer en bondissant. Sa couleur peut varier du violet au rose, mais elle peut être modifiée avec des potions ou des sortilèges (Attention : Certains sortilèges ou certaines potions peuvent être dangereuses pour le Boursoufflet). Il a de grands yeux très expressifs. Le Boursoufflet est un animal joueur, gourmand et malin. Le cri du Boursoufflet est très aiguë.
CCalmar géant : plus grand invertébré connu de la science moldue vivant dans le lac près du château de Poudlard.
Calypus → XX : ayant l'apparence du chat commun, le Calypus est néanmoins plus proche du loup, que ce soit de part son caractère ou de part ses habitudes de vie. Plus sauvage que le félin tant apprécié des foyers, il se montre prudent et réservé, nécessitant son territoire propre et une grande indépendance. Depuis la fin du XIXème siècle, il a été petit à petit domestiqué et ne se trouve quasiment plus à l'état sauvage. Au contact de la magie (à moins qu'il ne possédât ces capacités antérieurement), le Calypus a développé la possibilité de ressentir avec une impressionnante intensité les émotions des créatures qui l'entourent, y compris les êtres humains. De nombreuses recherches ont été effectuées mais, jusqu'à présent, le comportement du Calypus vis-à-vis de ce ressenti ne semble obéir à aucune règle. Certains individus développent en effet la capacité d'absorber les émotions négatives qui les entourent. Tout d'abord considéré comme un remède à la dépression, les sorciers se sont ensuite rendus compte que cela avait souvent pour effet secondaire de plonger l'être humain dans une certaine neutralité émotionnelle face aux événements extérieurs.
De par sa nature, le Calypus apprécie la tranquillité et les effectifs réduits. Il est également à préciser qu'il subvient seul à ses besoins. (© Willem Wynham)
Centaures → XXXX : mystérieuses créatures lisant les signes dans les astres et les planètes. Une tribu de centaures vit dans la Forêt interdite.
Chaporouges (Red Capes) → XXX : petites créatures semblables à des nains ou des gobelins, aimant les lieux où le sang humain a été versé.
Chartier (Jarvey) → XXX : animal possédant la parole mais ne disant que des gros mots ou des insultes. Ressemble à un furet de grande taille.
Cheval Ailé → XX-XXXX : présent dans le monde entier. Il en existe différentes races dont les plus connues sont l'Abraxan, l'Ethonan, le Gronian, et, bien entendu, le Sombral.
Chibring → XXX : on soupçonne le chibring d'être le fruit d'une manipulation génétique, ou d'une mutation naturelle. On a découvert les premiers spécimens durant l'été 2014. Le chibring possède ainsi la faculté rare de dépister les maladies, avant même les premiers symptômes. Pour ce faire, il lui suffit de se rouler en boule sur l'abdomen du patient. Au terme d'un laps de temps plus moins long, la créature va avoir l'un ou l'autre des deux comportements suivants : le chibring va se lever, s'étirer et reprendre une activité normale, auquel cas le patient est en bonne condition physique; sinon, l'animal va soudain émettre un hurlement qui n'est pas sans rappeler le cri des loups à la lune. Auquel cas, le verdict est sans appel : la patient doit consulter au plus vite un médicomage afin de détecter le mal qui l'atteint.
Il va sans dire que si, véritablement, le chibring est une créature naturelle, née de la seule magie sans intervention humaine, son existence est sur le point de révolutionner le monde des soins. ( © Willem Wyndham)
Chimère → XXXXX : créature grecque à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon, vicieuse et assoiffée de sang.
Ciseburine (Chizpurfle) → XX : parasite magique vivant dans la fourrure ou les plumes de certaines autres créatures magiques.
Clabbert → XX : ressemble au croisement d'un singe et d'une grenouille. Possède sur son front une large pustule qui devient écarlate et clignote lorsqu'un danger approche.
Crabe de feu → XXX : ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Se défend en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps.
Croup (Crup) → XXX : ressemble à un gros terrier, à l'exception de sa queue fourchue. Extrêmement fidèle aux sorciers mais se montre féroce envers les Moldus.
DDemiguise → XXXX : créature paisible et herbivore qui a la faculté de pouvoir se rendre invisible, ressemblant à un singe gracieux. Tissés, les poils de Demiguise permettent de fabriquer les capes d'invisibilité.
Diablotin → XX : vit dans les terrains humides et les marécages et s'amuse à pousser les promeneurs pour les faire tomber dans l'eau. Ressemble assez au lutin et à la fée, de couleur brun foncé ou noir.
Dirico (Diricawl) → XX : oiseau replet incapable de voler pouvant isparaître dans un tourbillon de plumes pour fuir un danger.
Doxy → XXX : petite créature couverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée, qui possède des dents pointues et venimeuses et qui infeste les maisons et s'installe dans les rideaux.
Dragon → XXXXX : créature magique imposante pouvant voler et cracher du feu. Les espèces les plus répandues sont les suivantes: l'Opalœil des Antipodes (Nouvelle Zélande & Australie), le Boutefeu Chinois (Extrême-Orient), le Magyar à Pointes (Europe), le Noir des Hébrides (UK), le Norvégien à crête (Scandinavie), le Dent-de-Vipère du Pérou (Amérique du Sud), le Cornelongue Roumain (Europe de l'Est), le Suédois à Museau Court (Scandinavie), le Pansedefer Ukrainien, le Vert Gallois.
EElfe de maison → XXX : petite créature humanoïde aux pouvoirs très puissants qui habite dans les grandes maisons des puissantes familles de sorciers.
Epuvantard (Boggart) → XXX : créature pouvant changer d'apparence qui préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et qui prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne.
Erkling → XXXX : créature semblable à un elfe aimant se régaler des enfants qu'il attire par son caquètement.
Eruptif (Erumpent) → XXXX : Eruptif (Erumpent) : Grand animal ressemblant à un rhinocéros dont la corne peut transpercer presque n'importe quelle matière, et contient une sécrétion mortelle qui fait exploser l'objet ou l'animal ciblé.
Êtres de l'Eau → XXXX : Êtres de l'eau : Créatures intelligentes qui vivent sous l'eau et ayant développé leur propre culture et leurs propres structures sociales.
FFangieux (Dugbog) → XXX : ressemble à un morceau de bois mort lorsqu'elle reste immobile à la surface du marécage dans lequel elle vit.
Farfadet → XXX :minuscule créature végétarienne ressemblant un petit humain vert capable de fabriquer une substance semblable à de l'or, qui s'évanouit après quelques heures.
Fées → XX : minuscules humanoïdes dotées d'ailes d'insecte ayant une intelligence médiocre et adorant servir d'élément ornemental.
Fléreur (Kneazle) → XXX : créature féline très intelligente pouvant détecter les personnes louches ou peu recommandables.
Fcifère (Fwooper) → XXX : oiseau africain au plumage éclatant dont le chant rend fou celui qui l'écoute trop longtemps.
GGéant → créature mesurant dans les six mètres, pas aussi intelligent que les sorciers mais capable de communiquer, à la fois dans leur langue maternelle, et de temps en temps en anglais. Vit en tribu dans les montagnes.
Gnome → XX : créature nuisible infestant les jardins et ressemblant à une pomme de terre avec des jambes. XX
Goule → XX : espèce d'ogre simple d'esprit et crasseux aux dents proéminentes, habitant généralement dans les greniers et les granges de sorciers. XX
Grapcorne (Graphorn) → XXXX : grande créature d'une couleur violette tirant sur le gris possédant deux longues cornes très pointues dont la peau est encore plus résistante que celle des dragons. XXXX
Griffon → XXXX :créature dont la tête et les pattes antérieures sont celles d'un aigle, tandis que le reste de son corps est celui d'un lion, utilisé pour garder les trésors.
Grinchebourdon (Glumbumble) → XXX : insecte volant au corps velu qui produit une mélasse entraînant un état mélancolique.
HHarnal → XXX : le Harnal a l'apparence d'un ours en peluche et est particulièrement apprécié des enfants. Il se nourrit de petits gâteaux et affectionne particulièrement la cannelle. C'est un doux compagnons pour les petits et moins petits.
Lorsqu'il rencontre son nouveau sorcier le Harnal élit de manière arbitraire un morceau de tissu (vêtement, sac, chiffon quelconque,...) auquel il demeure attaché affectivement. Le Harnal demeurera avec son sorcier aussi longtemps que son tissu ne sera ni lavé ni détruit. Dans l'une ou l'autre de ces circonstances, le Harnal poussera un hurlement déchirant avant de disparaître de la vue de son sorcier. De plus, le petit animal accepte difficilement que tout autre que lui touche à son morceau de textile. Il émettra de pettis gémissements incessants si un étranger (tout autre que lui) entre en contact avec son morceau de chiffon.
Pour ces raison, les parents hésitent souvent à offrir un Harnal aux plus petits. (© Willem Wynham)
Hippocampe → XXX : arbore la tête et le torse d'un cheval et la queue d'un poisson géant.
Hippogriffe → XXX : créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps est celui d'un cheval. Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux et le saluer en s'inclinant.
Horglup (Horklump) → X : ressemble à un champignon rosâtre parsemé de quelques poils, c'est le met préféré des gnomes.
IJJobarbille (Jobberknoll) → XX : minuscule oiseau bleu tacheté qui n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il se met subitement à pousser un long cri composé de tous les sons entendus au cours de sa vie.
KKappa → XXXX : démon des eaux ressemblant à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées qui attrape et étrangle les gens qui s'aventurent dans son étang.
Kelpy → XXXX : démon des eaux qui peut prendre différentes formes bien qu'il apparaisse le plus souvent sous l'apparence d'un cheval à la crinière constituée de joncs. Lorsqu'elle parvient à attirer un humain, elle plonge avec lui et le dévore.
LLicheur (Nogtail) → XXX : ressemble à un cochon chétif avec de petits yeux noirs, une queue courte et de longues pattes. S'introduit dans la porcherie et tète les truies qui allaitent leurs petits, ne peut être chassé définitivement que par un chien au pelage blanc immaculé.
Licorne → XXXX :puissante créature magique difficile à capturer dont le sang permet de survivre, même si on est sur le point de mourir, au prix d'avoir une vie maudite.
Loup-garou → XXXXX : loup-garou lors de la pleine lune, humain le reste du temps. Créature dangereuse si elle ne prend pas de potion. La seule manière de devenir un loup-garou est de se faire mordre par l'un d'eux.
Lutin de Cornouailles → XXX : créature diablotine très impolie d'une couleur bleu électrique.