L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez

Poudre de Cheminette... et la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lachésis

Lachésis
The Inventive One

Messages : 923

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:49


La fin d'une aventure et le début d'une autre...


Je vais quant à moi me permettre une réponse plus officielle, avec l'accord de mes collègues, qui corrigeront si jamais je m'égare...

Pour commencer, je n’ai absolument aucune envie que la fin de Poudre de Cheminette se déroule dans le règlement de compte et les reproches mutuelles, ce fut une belle aventure, ne la gâchons pas.Cependant, pour plus de transparence, nous allons clarifier la situation.

○○Pourquoi ne vous en avons-nous pas parlé au préalable :

Nous vous en parlons maintenant et certains regrettent visiblement que nous ne l’ayons pas fait avant.
Avec tout le respect que nous avons pour chacun de nos membres (et je crois que vous ne pouvez nous l’enlever) cette décision n’appartenait qu’à nous trois.
Nous en avons discuté longuement, depuis quelques mois et avons pris une décision qui est, contrairement à ce que certains pensent, mûrement réfléchie et qui n’aurait pu être remise en question par un sondage ou des propositions d’aide.
Vous en parler avant n’aurait pas été judicieux et plus alarmiste qu’autre chose, dans le sens ou les raisons qui nous poussent à arrêter Poudre de Cheminette sont personnelles et que vous n’aviez pas de moyens d’action pour faire évoluer les choses ou nous aider (Mais c’était gentil, Brenna). Nos décisions sont dues à des raisons personnelles sur lesquelles nous seuls avions les leviers. Il s’agissait donc d’une décision que nous avions à prendre tous les trois. C’est chose faite, nous vous en parlons maintenant.
Cette décision, bien qu’impactant votre jeu (et un peu votre vie à un très modeste niveau) était la nôtre, je suis sûre que vous le comprendrez.


○○ : Pourquoi ouvrir un nouveau forum ailleurs et ne pas léguer Poudre de Cheminette aux membres?

Lorsque l’on créé un forum il faut savoir qu’il y a l’aspect « c’est notre bébé » comme disait Brenna, mais pas que. Il y a le côté responsabilité de tout ce qui se trouve dessus et nous pouvons difficilement passer outre le fait que légalement, il y a trois responsables : les administrateurs.

Certains membres se sont douté de quelque chose ces dernières semaines, puisque ce sont eux qui nous ont contactés pour nous en parler et nous questionner. On nous a alors soumis l’idée, dans la balance, de vous offrir la possibilité de poursuivre l’aventure.
La seule différence en la poursuivant ailleurs qu’ici est qu’elle permettra à l’équipe actuelle de ne plus être responsable légalement de ce qui se passera sur le forum. Qui dit changement d’équipe, dit changement de forum.
Il ne s’agit donc pas « d’ouvrir un forum ailleurs pour voir si tout va mieux » (je ne pense pas que cette solution puisse réduire nos heures de travail et amplitude de journée, réviser nos exams et faire aboutir des projets ou emmener mes enfants au judo-basket-foot-danse-tricot et théâtre oui, j’exagère un peu. Et nous sommes trois à le regretter !), c’est juste que nous ne serons plus ces trois administrateurs là et qu’il s’agit alors d’un autre fonctionnement qui ne peut pas être hébergé au même endroit.
De plus, elle permettra aussi à la nouvelle équipe de pouvoir prendre des libertés sans se sentir entravée par l’ancien fonctionnement.
Si nous avions dû fermer sans vous laissez la possibilité de poursuivre, peut-être aurions-nous créé des sondages, envisager d’autres solutions pour ne pas avoir l’impression de vous trahir. Mais ce n’est pas le cas et cela nous a aidé à prendre la décision qui s’impose : fermer Poudre de Cheminette mais vous permettre de continuer à jouer dans le même esprit. Il n’est pas question de vouloir sauver le forum. Ce dernier n’allait pas si mal, c’est nous en tant qu’administrateurs qui ne pouvons plus assurer nos fonctions.

○○ Les raisons de notre choix:

Elles sont assez simples : nous ne sommes que trois et avons tous eu des changements dans nos vies. Certains ont eu des projets professionnels importants, ont repris leurs études, ont des enfants, des familles, vécus des changements importants, élaboré des projets, vu s’ouvrir de belles opportunités. Etc. Donc, moins de temps à consacrer au forum et un dilemme auquel répondre : le jeu ou l’administration. C’est la passion du jeu qui nous a tous réunis ici. Et quand après des journées (ou des nuits) de travail, il fallait se dégager du temps pour gérer l’administration, Poudre de Cheminette devenait une obligation et non plus un plaisir. Ce qui n’est bon ni pour les administrateurs, ni pour les membres.
Nous sommes à la base trois amis, qui avons réalisé que nos dernières discussions et contacts de ces derniers mois se résumaient à la gestion de l’administration. Et ce n’est pas ce que nous souhaitons, ni en tant qu’amis, ni en tant que joueurs.
Le coup de gueule de Joachim n’est pas le point de départ du questionnement sur l’avenir de PDC, juste une preuve apparente de ce qui se déroulait derrière, à savoir que nous sommes tous les trois bien occupés (comme vous tous) et bien fatigués. Sauf qu’au lieu de pouvoir dire « ce soir je ne poste pas je suis claqué » et bien il nous fallait valider, mettre à jour, poster les intrigues, modérer et résoudre les bugs.
Nous préférons donc passer la main, rebrasser l’équipe, accueillir du sang nouveau et pour certains d’entre nous se contenter de jouer, ce qui est le but premier sur un forum.

○○ Divers

Mark, je me permets une réponse au sujet d’Aileen puisque tu soulèves le problème.
J’ai personnellement envoyé deux mails à cette joueuse pour lui proposer mon aide pour sa validation car certaines choses n’étaient pas en règle et semblaient lui poser problème. Je n’ai à ce jour eu aucune réponse de sa part. Je trouve facile d’attendre que la validation se fasse, sans prendre la peine de me répondre. Ne serait-ce que quatre mots pour me dire qu’elle avait reçu mon message ou qu'elle ne voulait pas de mon aide.
Je ne veux pas entrer dans un débat sans fin, ne souhaitant pas que l’histoire de PDC s’achève en un immense pingpong de "à qui la faute?" mais je tenais à le préciser. Parce que si quelqu’un doit sortir de ses gonds, ce n’est peut-être pas celui qu’on croit. J’ai pris du temps pour lui expliquer clairement ce qui ne convenait pas et lui offrir mon aide. Je suis passée par toi à plusieurs reprises pour tenter de savoir pourquoi je n’avais pas de réponse, j’ai renvoyé le mail une seconde fois … en vain.

Pour ce qui est des réactions plus personnelles, je préfère en discuter en privé, de nouveau pour ne pas transformer le sujet en table de pongiste. Smile

○○ : Concrètement, que se passe-t-il maintenant ?

Actuellement nous sommes plusieurs en grande discussion sur ce que chacun de nous souhaite léguer (ou non) à la suite. Le design, le contexte, les idées, certains personnages nous appartiennent et nous devons clairement définir ce qui va s’en suivre. Ce qui sera donné le sera définitivement, c’est-à-dire que nous accepterons un fonctionnement différent de celui actuel sans revenir sur nos décisions. Et ce que nous souhaitons garder en l’état… et bien restera un souvenir de Poudre de Cheminette. Il faut faire le tri et être sûr de son choix. Nous tâchons de nous dépêcher.
Une nouvelle équipe administrative se met en place, ce ne sera pas la même mais nous lui apportons le soutien que nous pouvons et notre bénédiction pour le projet en cours d’écriture.
Vous serez rapidement sondés pour savoir qui souhaite s’inscrire ou non pour la suite et vous pourrez continuer à y incarner votre personnage et même y rapatrier les sujets auxquels vous tenez. Nous tâchons de mettre en place suffisamment de passerelles pour que ce qui s’est passé sur PDC puisse continuer à faire partie de l’histoire de vos personnages afin que vous ne soyez pas trop affectés par le changement de l’administration. Vous aurez donc le choix de conserver en l’état les relations de vos personnages, leur histoire et leur vécu. Avec peut-être quelques petits changements minimes pour coller au nouveau contexte. Sachez qu’actuellement nous avons accepté de léguer une grande partie de l’histoire du sérum H pour que la suite, soit bien une suite et non pas un nouveau forum ou vous auriez tout à recommencer.  Nous faisons de notre mieux pour que la transition s’opère en douceur et croyez-le, ce n’est pas évident de ne pas se sentir triste en faisant tout cela.
Mais je crois que je peux parler au nom de mes collègues pour dire que nous sommes tous les trois certains d’avoir pris la bonne décision en ce qui nous concerne.  Elle nous est très difficile, le pincement au cœur est violent, mais c’est parce que nous avons aimé cette aventure que nous souhaitons la voir s’achever dans la dignité avant que tout se casse la figure laborieusement.
Certains souhaitent une suite à la dernière partie de l’intrigue, la soirée au ministère. Actuellement, nous sommes concentrés sur la « passation de pouvoir » mais si certains d’entre vous ne souhaitent pas s’engager dans la nouvelle aventure et désirent mettre un point final à cette partie dans ce sujet-là, nous pourrons réfléchir à vous offrir la suite. Laissez-nous quelques jours encore pour régler certains détails et nous en parlerons ensemble à nouveau.
En attendant que la transition s’opère, ce qui devrait être fait rapidement, vous pouvez, bien entendu, poursuivre vos sujets. Le forum n’est pas encore fermé.



Toute l’équipe vous remercie encore une fois pour tous ces beaux moments passés ensemble, pour votre amour du jeu, vos créations, vos personnages que nous aimons et que nous souhaitons continuer à pouvoir lire ailleurs et à vous, les joueurs que nous avons appris à connaître qui avez été notre moteur premier. Merci du fond du cœur pour les petites attentions de certains au cours de ces derniers moments difficiles et les belles découvertes du forum qui permettent de faire naître de jolies amitiés.
Nous espérons sincèrement que vous n’abandonnerez pas vos personnages et qu’ils continueront à exister dans le second chapitre de l’aventure car nous nous sommes aussi attachés à eux et c’est en partie pour cela que nous nous employons à pouvoir vous permettre de continuer à les incarner.

Puisse la Poudre de Cheminette vous guider jusqu’au chapitre suivant.

Lachésis, pour l'équipe de PDC
Revenir en haut Aller en bas
Dreamy Aisling

Dreamy Aisling


Messages : 142
Âge du Personnage : 3O ans
Lieu de vie : Dans mes pensées

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 17:02

J'ai lu ce message avec un peu de tristesse car j'avais trouvé le forum qui donnait envie d'écrire, d'être présente. Grâce à l'équipe d'administrateurs, qui sont à mon sens justes ( pas d'admin ayant la grosse tête ce qui est il faut le dire rare de nos jours.) Et au fait d'avoir su construire un contexte qui s'adapte à merveille au monde d'Harry Potter.

Etant moi même tellement peu disponible (voir plus du tout en ce moment) je comprend qu'il soit dur de pouvoir trouver le temps d'aller plus loin.

Votre forum a ce petit plus qui sait si bien mélanger ce qui manque à tant d'autres. La créativité, l'imagination, et surtout un souffle nouveau sur ce genre de sujet. Aussi je vous remercie pour ces moments sympas qui m'ont donné l'envie de jouer cette folle dingue qu'est Dreamy. Où pour une fois la joueuse que je suis c'est sentie accueillie comme une des vôtres et non pas une vieille dame bonne à aller faire du tricot. (Certains comprendront ).

Ce que j'espère c'est que cela continue avec ceux qui vont reprendre votre forum, qu'ils sauront garder cet esprit si particulier qui anime Poudre de Cheminette.

Même si pour le moment je ne suis pas vraiment un modèle d'activité (encore en convalescence) j'aimerais continuer à faire partie de cette aventure. Pour pouvoir la faire durer un peu plus encore. 

Il ne me reste qu'une chose à vous dire, juste un mot : merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t515-dreamy-aisling-en-cours http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t506-dreamy-aisling-a-la-lune-j-aime-etre
Vesperina.I Gotthelf

Vesperina.I Gotthelf


Messages : 38
Âge du Personnage : 22 ans

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 17:57

Bonsoir,

Pour ma part, je n'avais strictement rien vu venir, si ce n'est une chose (ma petite fierté) J'avais déduis à cause du style d'écriture que tu (Joachim) faisais aussi partit du staff. Pour le reste, je ne m'y attendais pas, et je dois admettre que la surprise avait un goût de cendre dans ma bouche...

Poudre de cheminette était un forum merveilleux. Si je n'y suis que depuis quelques mois, j'ai apprécié l’ambiance, les idées et le style de chacun. C'était des petits trésors qui tous réunit, donnaient un panel de choses incroyables et d'histoires attachantes. Alors oui, cette nouvelle m'attriste, mais je la comprends parfaitement, étant moi-même admin et modératrice sur divers forums rpg. Je sais pertinemment que des fois, notre vie Irl nous empêche de travailler sur notre bébé ou même de rp, et parfois, l'idée de le confier à d'autres fait mal aussi, parce que c'est notre création à nous. Alors si oui, je vous en veux un peu parce que je n'ai pas eu le temps de réellement faire vivre Vesperina de terribles aventures ici, vous êtes pardonné parce que vous lui avez tout de même permis d'exister ainsi qu'à pleins d'autres.

Je me tiendrai au courant des nouveautés, et si vous avez besoin d'une correctrice pour le futur, ou bien simplement d'une boite à idées bizarres, je serais là. Bonne continuation à tous, que vous soyez joueurs ou administrateurs/fondateurs, pleins de bisous et des chocolats.

Je vous aimes!

PS : Fullmetal alchemist Rebirth vous offre son soutien éternel et son amour indéfectible!
Revenir en haut Aller en bas
Coleen MacLeod

Coleen MacLeod


Messages : 36
Âge du Personnage : 23
Lieu de vie : Pré-au-Lard

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 16:19

Après quelques jours d'absence, je me permets de poster ici également.

Je n'ai pas eu le temps de découvrir ce forum entièrement, je n'y ai posté que ma présentation et une réponse. Et pourtant, j'aimais déjà ce que je découvrais, cet univers qui me permettait de créer ce tout nouveau personnage qu'est Coleen et auquel je me suis déjà attachée. J'ai été chaleureusement accueillie parmi vous, et je ne pourrais assez vous remercier pour cela. J'aurais peut-être apprécié savoir que le forum allait bientôt fermer ses portes avant de m'investir dans la création d'un personnage, mais peut-être la décision n'avait-elle pas encore été prise. Je ne jette pas la pierre. Ce n'est pas un blâme, mais un constat plutôt. Je sais quelle peut être la charge administrative d'un forum et je suis la première à concevoir que, parfois, l'on puisse n'avoir tout simplement pas le temps ou pas l'envie, ou que l'on puisse ne pas être encore certain de prendre la bonne décision. Je sais également que cette décision n'a pas dû être aisée à prendre.

L'avantage, en ce qui me concerne, est sans doute d'avoir un personnage tout neuf car il sera plus facile de l'adapter au prochain forum. Je ne suis pas encore entièrement certaine de m'y inscrire, car ma vie est à nouveau en train de grandement changer, mais l'envie y est. Et si l'esprit de ce forum s'y retrouve, je suppose qu'elle n'en sera que décuplée.

Alors si je passais par ici, sans toutefois me sentir encore totalement légitime de réagir à une décision qui suscite, on le comprend, tant de réactions, c'était surtout pour exprimer que, même en tant que nouvelle, je ressens une petite pointe de déception de n'avoir pu passer plus de temps ici en votre compagnie. J'avais sincèrement envie de découvrir cet univers si riche pour lequel vous avez tant donné. Aucun reproche, dans tout ceci. Je voulais simplement saluer votre magnifique travail et souhaiter bonne chance à la prochaine équipe, car l'entreprise en vaut vraiment la peine Smile


Dernière édition par Coleen MacLeod le Jeu 13 Oct - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexander Hamilton

Alexander Hamilton


Messages : 158
Âge du Personnage : 21 ans
Lieu de vie : Librairie Stanford - Londres

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:08

Bonsoir,

C'est dommage que Poudre de Cheminette ferme ses portes. Mais en ayant lu le long plaidoyer de Lachésis, je ne peux qu'en comprendre les raisons Smile. Pour ma part, je n'ai pas été fort présent, une vie Irl assez intense et compliquée a pris un peu le dessus et il m'était difficile d'y faire face. Comme bon nombre d'entre nous d'ailleurs.

J'ai hâte de voir le prochain chapitre sur lequel et dans lequel, pourra naître de nouvelles amitiés et perpétrer les anciennes. Je persiste et signe en continuant d'interpréter Alexander Hamilton. Je ne sais pas qui sera la prochaine équipe en charge du projet, mais courage !

Magnifique travail. J'ai aimé être sur Poudre de Cheminette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ellie S.Hepburn

Ellie S.Hepburn


Messages : 163
Âge du Personnage : 23 ans
Lieu de vie : Pré-Au-Lard
Emploi : Barmaid au pub Les Trois-Balais

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 5:52

Oooooook les amis...

je pense que la discussion commence à prendre un tournant qui pourrait glisser...
Fack tant qu'à glisser... glissons comme il faut, avec grâce et élégance...
Donc...

En l'honneur de PdC, de ses fondateurs et de ses membres
SHOOTER!!!



Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Shooters-vodka-ou-rhum
Revenir en haut Aller en bas
Derek Grogan

Derek Grogan


Messages : 267
Âge du Personnage : 19 ans
Lieu de vie : Université Albus Dumbledore
Emploi : Étudiant

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 1:12

Comme de raison, je débarque trois plombes plus tard...
Je ne répéterai pas ce qui a été dit. Juste : je vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t206-humph-oui-non-mais-c-est-que http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t527-derek-grogan http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t187-derek-grogan
Joachim McEwan

Joachim McEwan


Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 19:51

Ellie, Derek, je crois bien que je vous aime ♥️. Aussi.

Pas le courage de répondre plus amplement ce soir.
Mais merci à tous de passer par ici pour y déposer quelques mots, et vos ressentis Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
Brenna Quinn

Brenna Quinn


Messages : 802
Âge du Personnage : 43 ans
Lieu de vie : Londres
Emploi : Patronne de la boutique "Aux herbes de Brenna"

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 13:41

Coucou les Moires et le forum !

Comme ça fait plusieurs jours que le sujet ne bouge plus, je viens aux nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4996 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4595 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t718-brenna-quinn#4538 https://perchesurlabranche.wordpress.com
Joachim McEwan

Joachim McEwan


Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 10:46

On fera un vrai message officiel un peu plus tard mais pour les dernières nouvelles (merci d'en demander Brenna !!), on avance. Aussi vite que possible mais pas aussi vite qu'on voudrait Smile .
Ça représente une belle somme de travail, des deux côtés, ce genre de passation. On aimerait tous faire au mieux, sans non plus lâcher sur certains points qui nous paraissent importants.
De vraies nouvelles bientôt !
Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
Brenna Quinn

Brenna Quinn


Messages : 802
Âge du Personnage : 43 ans
Lieu de vie : Londres
Emploi : Patronne de la boutique "Aux herbes de Brenna"

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 10:57

Ba bonne passation alors ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4996 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4595 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t718-brenna-quinn#4538 https://perchesurlabranche.wordpress.com
Milo Conaghan

Milo Conaghan


Messages : 189
Âge du Personnage : 16
Lieu de vie : Londres

Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:49

Bon courage ! Ne vous mettez pas trop la pression non plus. C'est mauvais à vos âges avancés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t1170-milo-conaghan http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t1166-milo-conaghan

Contenu sponsorisé



Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poudre de Cheminette... et la suite Poudre de Cheminette... et la suite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Poudre de Cheminette... et la suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Sujets similaires
-
» 2. Poudre de Cheminette - le slogan
» Poudre de Cheminette & les mature contents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Le Salon des Voyageurs :: Contact avec les Administrateurs-