L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez

Autour des livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Wilbur Ravenhood

Wilbur Ravenhood


Messages : 45
Âge du Personnage : 66
Lieu de vie : Poudlard

Autour des livres... Empty
MessageSujet: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:17

Un peu de culture mesdames et messieurs.
Puisque nous sommes dans l'univers Potterien, quoi de plus naturel que de commencer par en parler?

Un petit échange autour des livres : Quel a été (ou est toujours) votre passage préféré dans l'oeuvre?

En ce qui me concerne... Je dois avouer que la mort de Dumbledore m'a particulièrement touchée. Les raisons : C'est un personnage qui me fascine par son excentricité et le sentir si vulnérable à cet instant-là, était pour moi le signe d'un réel tournant dans l'oeuvre.

Et pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Joachim McEwan

Joachim McEwan


Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:35

Moi, j'aime la culture !

Quant au passage préféré ... La question est dure, monsieur le directeur Very Happy .
J'avoue ne pas avoir été insensible à la mort de Dumbledore, qui comptait parmi mes personnages préférés. La disparition de Sirius et de Dobby m'ont également affecté.

Personnellement, même si je ne suis pas sûr que cela soit vraiment mon passage préféré (il y en a tant !), j'ai particulièrement apprécié le passage après la parution de l'article dans « Le Chicaneur » où Harry raconte le retour de Voldemort. L'élan de solidarité face à l’oppression... ça, c'est quelque chose qui me parle. D'une manière générale, je suis toujours un peu émotionné lors de tous ces passages où les gens se serrent les coudes pour faire front commun face aux temps difficiles (le départ des Weasley, le débarquement de tout le monde dans la salle sur demande juste avant la Bataille de Poudlard, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
Anonymous

Invité
Invité


Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:46

En ce qui me concerne, mon passage préféré est et est bien parti pour rester le récit de Kreatur dans le septième tome, lorsqu'il raconte ce qu'il lui est arrivé puis ce qui est arrivé à Arcturus Black. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois je me fais avoir par ce moment-là. Que ce soit la loyauté de Kreatur ou le sacrifice d'Arcturus que l'histoire a pourtant retenu comme un mangemort, j'aime… En plus, comme je suis du genre cœur en marshmallow, c'est toujours le moment où je me retrouve à tamponner les larmes qui pointent au coin de mes yeux.

J'étais d'ailleurs assez mécontente de voir que ce passage avait été simplifié pour le film parce que Kreatur change d'un coup de comportement alors que dans le livre il y a une véritable raison.

Ceci dit, un peu Joachim, si c'est le passage qui me fait toujours de l'effet, j'aime aussi beaucoup d'autres choses dans les livres comme par exemple toutes les petites anecdotes disséminées à travers les tomes sur la vie à Poudlard.
Revenir en haut Aller en bas
Derek Grogan

Derek Grogan


Messages : 267
Âge du Personnage : 19 ans
Lieu de vie : Université Albus Dumbledore
Emploi : Étudiant

Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeVen 21 Nov - 5:32

Oh! Vos réponses sont excellentes!
En effet, les disparitions et autres morts viennent toujours me chercher, tout comme les moments "serrer les coudes", mais ce ne sont pas forcément mes préférés pour autant.

Un peu comme Lynet, il y a tout ces petits moments où on en apprend davantage sur la vie à Poudlard, mais également toutes ces petites victoires made in McGonagall "Prenez un biscuit, Potter."  Ou quand elle la boucle à Ombrage.  Mon moment McGonagall préféré est toutefois juste avant la bataille de Poudlard: "Nous autres, enseignants, ne manquons pas d'une certaine compétence en matière de magie, savez-vous?"

Mon moment préféré de tous, par contre, est très anecdotique : il s'agit de la querelle entre Seamus et sa mère qui vient le chercher pour le sortir de Poudlard.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t206-humph-oui-non-mais-c-est-que http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t527-derek-grogan http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t187-derek-grogan
Anonymous

Invité
Invité


Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeVen 19 Déc - 20:35

C'est très difficile de sélectionner un moment comme étant le meilleur. Les livres de Joanne Kathleen Rowling regorgent d'instants qui font frémir ou qui font sourire.
Tous ceux que vous avez mentionné en font partie (sauf peut-être celui de Derek, que j'ai des difficultés à situer).

Si je devais n'en citer qu'un... aujourd'hui, je dirais le moment où Harry entend l'émission Potterveille, qui est pour moi comme un peu d'espoir qui souffle à nouveau sur son aventure.
Il est probable que demain, je citerais un autre épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Aidan Morgenstern

Aidan Morgenstern


Messages : 301
Âge du Personnage : 32 ans
Lieu de vie : Nottingham

Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:04

La question est ardue, et, à l'instar de mes camarades, je serais tenté de dire que nombreux sont les passages que j'ai apprécié, pour des raisons différentes. Le premier qui me vient à l'esprit, et qui n'est pas nécessairement mon préféré tout court, est ce moment où Dobby sauve la vie de Harry et ses amis au péril de la sienne. Cette scène et les moments qui suivent (le « Dobby, elfe libre ») sont tout simplement magnifiques, à la fois simples et poignants.
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t395-aidan-morgenstern
Anonymous

Invité
Invité


Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:28

Oh.

Pour ma part, j'ai vraiment aimé les Harry Potter. C'est la série, en somme, qui m'a permis de m'intéresser à la lecture à mes 12-13 ans. Merci grand-maman. I love you

Mon passage préféré qui m'a même fait pleurer ou presque c'est l'histoire de Severus Rogue avec Lily Evans soit dans le 7e tome lorsque Harry regarde les souvenirs de Rogue. Il faut savoir qu'après le tome 6 je détestais ce personnage. Ensuite, cela à complètement changé. Il est mon personnage préféré. Autour des livres... 321294330

Et en petit bonus ... Vive Serpentard.
Revenir en haut Aller en bas
James Gardens

James Gardens


Messages : 321
Âge du Personnage : 49 ans
Lieu de vie : Poudlard

Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:23

Je suis un grand fan également !
Je saurais pas choisir un passage parmi plein d'autres, mais je trouve qu'Hagrid a vraiment de bons moments. Rien que les descriptions du personnages (les mains comme des couvercles de poubelle, les pieds grands comme des bébés dauphins), sont à mourir de rire !

Mon seul regret ? Pas l'ombre d'un Gardens dans un seul des sept tomes !! Avouez que ça vous a manqué Fier .
Revenir en haut Aller en bas
http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t195-james-gardens-le-seul-et-l-unique-u-c http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t122-james-gardens-concierge

Contenu sponsorisé



Autour des livres... Empty
MessageSujet: Re: Autour des livres... Autour des livres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Autour des livres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Fun & facts autour d'Harry Potter
» Les « 100 livres à lire »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Le Petit Monde de Harry Potter-