L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Contexte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lachésis

Lachésis
The Inventive One

Messages : 923

Contexte du forum Empty
MessageSujet: Contexte du forum Contexte du forum Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:05


Le contexte détaillé



○○Rétrospective des années 1998 à 2009 : de la Bataille de Poudlard au Grand Procès
Ces dernières années ont été marquées par le changement et la reconstruction. Après la grande bataille de Poudlard, il a fallu aux sorciers panser leurs plaies, pleurer leurs morts et fêter leur victoire.

Azkaban a rouvert ses portes après une période quelque peu instable et le Grand Procès a eu lieu. Il a duré dix ans de 1999 à 2009. Ont été jugées toutes les personnes soupçonnées d'avoir pris part, de près ou de loin au retour de Lord Voldemort.
Passées les premières années où la foule en voulait toujours plus, certains ont commencé à se poser des questions. Les procès n'étaient pas toujours équitables, les condamnés pas forcément coupables. Une longue période de délation malsaine suivit les années d'euphories. Certains réglaient leurs comptes en dénonçant des actions qui n'avaient jamais eu lieu, encombrant les tribunaux, paralysant la justice et faisant perdre un temps précieux aux autorités. Les médias s'emparèrent de sombres histoires et les avocats et juges du Magenmagot durent redoubler de vigilance.

Un grand nombre furent déclarés coupables, si bien que la prison d'Azkaban fut très rapidement engorgée.
Le Ministre de la Magie de l'époque ayant promis de ne plus faire appel aux détraqueurs suite aux "malheureux incidents" de ces dernières années, aucune peine capitale ne put être exercée contre ces ennemis du monde magique.

En 2001, un jeune médicomage, Nicodemus Bailey, apporta au Ministère de la Magie la solution qu'il attendait. Après des années de recherches sur la capacité d'un humain à être ou ne pas être sorcier, il venait de découvrir le moyen d'ôter tous pouvoirs magiques à quiconque recevrait une dose de la potion qu'il baptisa le sérum H.
Le sérum fut testé sur la première patiente, Alyson McShamen et obtint des résultats plus que probants.

Dossier Ministériel n° AMS220601:

Ainsi, en janvier 2003, une loi autorisant les autorités magiques à faire usage de ce sérum contre les condamnés les plus préjudiciables fut adoptée.
Les prisonniers, qui auraient pu quelques années auparavant être soumis au baiser de la mort, furent désormais privés de tout pouvoir, soumis à un sortilège d'amnésie et réintroduits dans la communauté non magique, sans aucun souvenir autre que ceux que l'on avait bien voulu leur implanter.

Quelques années plus tard, le sérum H fut dérobé au laboratoire de Nicodemus Bailey par un petit groupe extrémiste se faisant appeler Pégase et jugeant les pratiques du Ministère dangereuses. Leurs revendications étaient l'abandon pur et simple de l'utilisation du sérum H, qui présentait selon eux un danger sous-estimé pour la communauté sorcière. Ils prônaient la possibilité d'erreurs de justice, de terrorisme biologique et mettaient en cause l’irréversibilité du sérum. Pour prouver leur dire, ils dérobèrent le sérum malgré la soit-disant haute sécurité du laboratoire et revendiquèrent plusieurs attentats au cours de l'année 2007 où le sérum fut injecté à une cinquantaine de victimes. Certains y perdirent entièrement leurs capacités magiques, d'autres les virent s'étioler seulement.
Le groupe fut poursuivit par le Ministère et les leaders furent arrêtés et jugés pour terrorisme intérieur.
Les victimes quant à elles se retournèrent contre le Ministère et déposèrent une plainte pour négligence de sécurité. L'instruction, menée par le juge Campbell, pris fin en 2009. Le jeune juge déposa une ordonnance de non-lieu contre le Ministère de la Magie qui s'engagea alors à dédommager les sorciers victimes et promit d'engager des recherches pour annuler les effets du sérum.


L'affaire Pégase:
Revenir en haut Aller en bas
Lachésis

Lachésis
The Inventive One

Messages : 923

Contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Contexte du forum Contexte du forum Icon_minitimeJeu 18 Fév - 1:06


Indépendance



○○ Le référendum du 17 septembre 2014 :

Le 17 septembre 2014, alors que les citoyens moldus de toute l'Écosse se rendaient aux urnes pour déterminer si, oui ou non, leur nation devait devenir indépendante, un référendum similaire avait été organisé par la communauté sorcière. Et, au contraire de leurs concitoyens, les Sorciers d'Ecosse ont majoritairement voté (un peu plus de 62 % des voix) pour s'affranchir de la souveraineté de Londres et de toute l'Angleterre.

La communauté magique est donc, depuis cette date, entrée dans une phase de négociation et d'organisation, afin de mettre en place cette dissociation entre l'Ecosse et le reste du Royaume-Uni. Les conséquences d'une telle dislocation sont nombreuses et probablement plus complexes que ce que le quidam moyen peut imaginer. Sur la table des négociations, il y a bien évidemment la mise en place d'un Ministère de la Magie Ecossais, une réflexion autour des différents éléments structurants de notre société (soins, système judiciaire). Mais le dossier le plus brûlant n'est autre que celui de l'instruction, et plus précisément, du Collège Poudlard et de l'Université Albus Dumbledore.

La rédaction d'une nouvelle constitution, en sus des autres questions à traiter, a pour conséquence de voir repoussée l'indépendance effective de l'Ecosse sorcière à la date du 30 novembre 2015, jour de la fête nationale.


○○ Investiture d'Adam Campbell :

Alors que les partisans de l'Indépendance (Yesmen) fêtent leur victoire, les négociations les plus houleuses entrent en jeu.
À la tête du nouveau Parti Indépendant Ecossais (ISP) Un jeune politicien d’Édimbourg mène la danse. Adam Campbell, demande au Ministère de la Magie de reconnaître à son tour l'existence d'une Indépendance Nationale. Les enjeux? Créer un Ministère de la Magie écossaise et s'accorder sur le devenir de Poudlard.
Diplômé de l'Université Magique en 1994, et entré au Ministère l'année suivante en tant qu'apprenti juriste, Adam Campbell est un homme que chaque sorcier connait. Il est l'exemple parfait du self-made man, qui, issu d'une famille modeste ,a gravi les échelons du succès par le seul biais du mérite.
Major de promotion à Poudlard, il étudie parmi les Serdaigle et obtiendra une moyenne Optimale à ses Buses et ses Aspics. Son entrée au Ministère en tant que juriste, fortement remarquée, est suivie de près par le Ministre de l'époque, Cornélius Fudge. Incarnant la jeunesse, la combativité et l'intelligence, il brillera jusqu'en 2012 comme juge au Magenmagot avant de militer pour l'Indépendance de l’Écosse au sein de la communauté magique.
Apprécié par les Écossais pour son charisme et son efficacité, notamment à l'époque du Grand Procès, il semble être le favori des Indépendantistes pour incarner le futur Ministre de la magie Écossais.

Les élections du 29 octobre 2014 le prouveront, puisqu'il est élu avec une majorité de 62% des voix.


12 janvier 2015.
Alors que l'Ecosse est officiellement indépendante depuis le 30 novembre dernier, le mois et demi écoulé a été principalement consacré à la mise en place de la nouvelle constitution  et à la construction du nouveau Ministère. La quantité de travail accomplie est énorme, mais il reste encore beaucoup à faire.
Néanmoins, les premières inquiétudes se sont apaisées et il apparaît effectivement que l'Ecosse peut fonctionner indépendamment du Royaume-Uni.

Tout début janvier, des élections ont été officiellement organisées afin de désigner celui ou celle à qui incomberait la lourde tâche d'incarner le Premier Ministre de la Magie Écossais. Sans grande surprise, Adam Campbell, héros de l'Indépendance, s'est vu élire avec une grande majorité des voix. Nul doute que cet homme charismatique, droit, fier et volontaire saura mener sa terre vers les plus hauts horizons.
Son investiture a lieu en cette journée du 12 janvier 2015, une journée porteuse d'attentes et d'espoirs, pour toute la communauté sorcière d’Écosse.


○○ Contexte international 2014 - 2015 :

Alors que l'Indépendance de l’Écosse est sur toutes les lèvres, dans le reste du monde, les sorciers sont inquiets.
Les tensions internationales côté Moldus ne facilitent pas la coopération magique. Les chefs d’États se réunissent régulièrement pour tenter d'endiguer les conflits qui règnent sur la planète, en vain. Les accords sont de plus en plus difficiles à ratifier. L'économie prime sur le bon sens et la solidarité n'est plus vraiment de mise.
Les sorciers s'inquiètent de voir leur propre entente menacée quand de déplorables incidents surviennent entre les différentes communautés.
Ainsi, l'incident de Bruxelles lors de l'ouverture de la ligue des champions de Quidditch fera état de 3 morts et 12 blessés lors d'une querelle entre supporters de la Russie et supporters Américains. Les différents chefs d’États Magiques appellent à la raison : Les querelles mondiales ne sont pas du ressort des sorciers. Ils conseillent à la population magique de ne pas s'en mêler.
De plus, certains objets magiques semblent être impliqués dans des attentats moldus, ce qui induirait une transgression de la règle d'or de tout sorcier : la discrétion et le secret quant à leur existence.
Le département de détournement des objets magiques de Grande-Bretagne voit son travail augmenter considérablement, lorsque l'attentat de Sydney s'avère être dû à une valise magique piégée...
Revenir en haut Aller en bas
Lachésis

Lachésis
The Inventive One

Messages : 923

Contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Contexte du forum Contexte du forum Icon_minitimeJeu 18 Fév - 1:06

○○ L'année 2015 : les signes

« Il y a eu des alertes. Il a eu des signes... »

Alors que la tentative d'attentat sur la personne d'Adam Campbell au cours de la Cérémonie de commémoration est passée inaperçue grâce à la réactivité du service de sécurité et au contrôle de la Presse, ceux qui ont assisté au bestiaire magique au cours de l'été ne peuvent s'empêcher de constater que les choses ne vont pas si bien dans le monde magique.

Si le Bestiaire Magique semble s'être soldé dans l'allégresse et l'euphorie, quelques visiteurs auront été témoins de phénomènes étranges et d'agressions. Bon nombre d'entre eux ne s'en souviendront jamais, puisque la main leste des Oubliators d'Archibald Strogov a eu tôt fait de frapper les esprits des témoins trop gênants. Quant aux autres, ils tentent toujours de comprendre ce à quoi ils ont assisté et reçoivent avec soulagement pour certains et défiance pour d'autres, les messages rassurants du ministère.

Les gouvernements respectifs de M. Campbell et Strogov clament à qui veut l'entendre que la situation est sous contrôle et que les phénomènes étranges s'étant déroulés au cours du mois d'août ne sont l’œuvre que d'une petite poignée de plaisantins. La population magique sent néanmoins poindre en elle une once d'inquiétude. Le cheval ailé a fait son retour sur quelques murs après des années d'absence. Bon nombre de créatures magiques semblent atteintes d'un mal étrange. Des sorciers se font agresser. Malgré les tentatives d'apaisement de la Gazette, appelant à éviter de répandre de fausses rumeurs qui entraîneraient un irrémédiable sentiment de panique chez la population magique, les sorciers sont partagés. Un autre journal, The Independent Wizard, vient de voir le jour et semble vouloir attirer l'attention de ses compatriotes sur le contrôle du reste de la Presse par le gouvernement de l'EWIland.

Le charisme et l'efficacité d'Adam Campbell semblent apaiser les mœurs une fois encore, le jeune ministre ayant promis de traquer « les plaisantins » s'amusant à terroriser la population en employant les même méthode que feu Pégase. Il se veut rassurant, affirmant qu'aucun groupuscule ne cherche à s'emparer du pouvoir et mettre à mal le pays mais lance néanmoins une campagne de mesures sécuritaires.  Une série de lois protectionnistes visant à protéger l'écosse et à apaiser les craintes du tout nouveau pays indépendant sont votées au parlement écossais et adoptées à l'unanimité.
De son côté, Archibald Strogov refuse de voir une quelconque menace dans une poignée d'individus et invite la population magique à rester unie et calme.

La population magique est divisée, ne sachant plus à quel saint se vouer. Certains prétende que Strogov se fait vieux et n'est pas assez réactif, alors que d'autres s'interrogent sur le bien fondé de lois protectionnistes dans un pays ou l'on affirme que tout va bien. Les bâtiments publiques écossais sont placés sous haute surveillance et Poudlard et l'Université Dumbledore se trouvent à nouveaux au centre de l'attention. Campbell souhaitant que la sécurité des élèves et étudiants soit une priorité gouvernementale en mémoire des événements de 1998, Strogov prétendant que renforcer la surveillance ne fera qu'engendrer une peur qui n'a pas lieu d'exister.
Les deux hommes paraissent plus distants que précédemment, malgré de visibles efforts de diplomatie des deux côtés. On murmure que Campbell n'aurait pas apprécié l'intervention de Strogov sur le territoire écossais...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



Contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Contexte du forum Contexte du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
Contexte du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» A propos du contexte et de ce qu'on peut en faire.
» [Jeune forum] The Den
» Question sur les besoins du forum
» [Jeune Forum] Vampire Ashes
» [Jeune Forum] Académie magique de Salem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Contexte & Chronologie-