L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !

Poudre de Cheminette

Partagez|

À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Stonehaven

MessageSujet: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Mer 18 Mar - 23:01

Bonsoir vous tous !!

Je travaille dans un service municipal et je reste toujours étonnée de voir combien les gens me tutoient (se tutoient et m'invitent à les tutoyer) facilement.
Je me demandais si c'était moi qui étais vieux jeu ou si nous étions plusieurs dans cette situation ?

Personnellement, quand je ne connais pas quelqu'un, je vouvoie automatiquement, à fortiriori si c'est quelqu'un de plus âgé que moi ou de hiérarchiquement 'supérieur'. Et j'ai de vraies difficultés à passer outre le stade du 'vous'.
Pour moi, la langue française est riche de cette subtilité entre le ''tu'' et le ''vous'', qui permet de marquer le respect vs la camaraderie, et aide à se situer socialement. Alors, oui, le tutoiement automatique (en dehors des copains de copains dont on fait la connaissance, ou les gens qu'on rencontre en soirée) me gêne un peu.

Et vous tous ? Vous en pensez quoi ? Vous êtes plutôt du genre à vouvoyer ou à tutoyer ?

Assistante herboriste • écossaise • 26 ans
Craving for him...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t257-meghan-cameron-en-cours http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t151-meghan-cameron-assistante-herboriste

Âge du Personnage : 46 ans
Lieu de vie : Cardiff

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Ven 20 Mar - 16:35

J'avoue que je suis plutôt de ce genre-là, à être étonnée (voire mal à l'aise) de ces tutoiements automatiques. Il me semble qu'on y perd une sorte de richesse propre à la langue française (quoi que les espagnols soient très forts dans le domaine) et une certaine subtilité dans les relations humaines.
En un sens, c'est comme la bise qui s'est généralisée et qui, il n'y a pas si longtemps, marquait une vraie marge entre les gens que l'on connaissait bien et les gens que l'on connaissait peu.

« L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L'éducation : apprendre à savoir être. » ○ Louis Pauwels
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t330-informations-pratiques http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t239-maureen-kinkaid-u-c http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t183-maureen-kinkaid-directrice-de-l-universite-albus-dumbledore

Invité
Invité

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Dim 29 Mar - 11:50

Personnellement, j'ai le vouvoiement automatique. J'ai été éduqué comme ça. C'est peut-être archaïque, mais dans ma tête, on vouvoie les plus âgés, etc.
Et ces temps-ci, ça me fait tiquer aussi que les gens se permettent de me tutoyer sans préavis. Ok, je suis souvent plus jeune qu'eux, et alors ?

Âge du Personnage : 25
Lieu de vie : Londres

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Ven 3 Avr - 18:39

En ce qui me concerne, je vouvoie automatiquement ce que j'appelle la hiérarchie. Étant encore dans le domaine estudiantin -quel beau mot n'est-ce pas-, je ne peux me permettre de tutoyer mes professeurs. On perdrait cette frontière qu'il y a entre étudiants et professeurs.

Mais certains ne sont nullement dérangés quand on se permet de les tutoyer, mais cela me gêne j'ai l'impression de perdre ce respect que je leur octroie. Après il m'est arrivé de parler à mes ami(e)s et de tutoyer (sans faire exprès), mes professeurs. Et ils en rient.

Après tutoyer des inconnus, je suis contre. Comme la bise devenue bien trop banale. Je préférais l'époque où on se serrait la main. La bise inclut cette barrière que là aussi, on s'est permis de dépasser.
Je préfère être vouvoyé au départ et quand je connais plus la personne, je lui permets le tutoiement.

On dirait un vieux réac'.

Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Sam 4 Avr - 19:59

J'ai suivi un peu le même cursus que toi, Mark, et je suis juste à 100% d'accord.
Je n'ai jamais pu tutoyer un de mes profs et la manière qu'avec certains de gommer les distances entre le statut d'étudiants et d'enseignants m'effaraient un peu. Je veux dire que je trouve génial de bien s'entendre avec ses profs, il y en a quelques uns avec qui j'ai gardé de bons contacts (et que je vouvoie toujours), mais il y a quand même des limites à ne pas franchir. Les profs sont pas des potes, et partager des soirées de beuveries et plus si affinités m'a toujours dérangé... Enfin, les autres font ce qu'ils veulent mais moi j'en aurais été incapable Wink .

•• forever young ••
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres

Âge du Personnage : 19 ans
Lieu de vie : Université Albus Dumbledore
Emploi : Étudiant

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Mar 14 Avr - 2:05

J'ai reçu une éducation en collège privée, ce qui m'a inculqué le vouvoiement, au moins pour les inconnus et les gens plus âgés (d'une à deux générations), ainsi que pour les supérieurs hiérarchiques. Toutefois, comme je vis dans ce merveilleux monde qu'est le Québec, à mon arrivée aux écoles post-secondaires, les professeurs de cursus professionnel nous ont rapidement demandé de ne pas les vouvoyer, principalement les jeunes. Donc j'en ai reperdu à ce niveau Razz
Je vouvoie systématiquement mes grands-parents et les gens de leur génération et ça me gratte beaucoup les oreilles quand ma cousinerie les tutoie comme s'ils étaient allés bûcher ensemble... C'est pareil pour le service à la clientèle. Quand on me tutoie, ça passe en général, sauf avec les adolescents et les personnes âgées (ouioui! Elles se plaignent toujours de l'impolitesse de la jeunesse, qu'elle montre l'exemple, cette vieillesse). Après, ça dépend aussi. Si la fille du snack-bar me dit "Tu veux tu une pétate avec ton mamburger?" (j'exagère), ça passe mieux qu'au resto chic "Veux-tu un risotto de calmar méditerranéen avec ta surlonge de saumon braisé?" (Non, ce n'est pas un menu qui existe).
Ma mère vouvoie ses parents, mon père tutoie les siens, et ils vouvoient tous deux leurs beaux-parents. Je tutoie mes parents et parle anglais aux beaux-parents (ça règle le problème! Razz )
Au boulot, personne ne se vouvoie, notre patronne l'ayant demandé (mais ma première journée, je la vouvoyais). Quand je proteste ou suis en désaccord, j'ai aussi tendance à la vouvoyer pour remettre cette distance psychologique!
Bref, dans ce merveilleux monde, ça dépend franchement des situations et des gens. Je suis considéré vieux-jeu.
J'ai l'impression que la plupart des gens se vouvoient au premiers abords mais laissent tomber ces formalités (entre autres) assez rapidement, et que la plupart des employés dans le service ont la décence de vouvoyer, mais je me trompe peut-être.

Derek Grogan
Étudiant Borealis
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t206-humph-oui-non-mais-c-est-que http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t527-derek-grogan http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t187-derek-grogan

Âge du Personnage : 19 ans
Lieu de vie : Campus Dumbledore

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Mer 5 Aoû - 16:07

Vaste débat en effet... Alors, je faisais aussi partie de cette vieille génération qui vouvoie les aînés et les chefs, mais j'ai pu constater rapidement dans mes études que justement, certains profs font tomber cette barrière. Ils nous tutoyaient et nous demandaient d'en faire autant. Ce qui m'a gêné au début et qui a fini par se transformer en un immense malaise général dans lequel je finis par ne plus m'y retrouver moi-même. Ce qui donne un espèce de toutoiement ou vouvoyage... Le "comment va vois" de Louis de Funès prend tout son sens. J'arrive à commencer une conversation au Vous, en passant par le tu et en finissant avec un mix des deux très malhabile ( en particulier au niveau de la conjugaison).
Quant à la bise, ça me choque toujours autant que n'importe qui me colle ses lèvres sur la joue. La France est l'un des seul pays où ça se pratique entre "connaissances" et les étrangers marquent bien souvent un temps d'arrêt lorsqu'on s'approche de leur visage. En même temps on les comprend, c'est quoi cette invasion microbienne?

Âge du Personnage : 43 ans
Lieu de vie : Londres
Emploi : Patronne de la boutique "Aux herbes de Brenna"

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Mer 5 Aoû - 16:57

J'ai été éduquée dans le vouvoiement "hiérarchique", mais avec mes différents cursus et ma vie actuelle en Belgique, j'ai eu plusieurs fois à revoir ma copie :
- En espagnol, on vouvoie même les proches, selon le statut social qu'on a par rapport à eux. Mais le "usted" n'est pas le même "vous" que le nôtre ...
- En portugais, c'est presque l'inverse, le "tu" est plus répandu. Note spéciale pour le portugais du Brésil où le "tu" n'existe pas, c'est "você" pour tout le monde, mais à la traduction, le "você" a finalement la même valeur que le "tu" ... compliqué tout ça ...
- En japonais ... alors là ... entre les san, les kun, les sama, les domo ... sachant qu'on a droit pour beaucoup de termes à la forme familière, "normale", polie et très polie ... bref ...
- Et en Belgique où je vis : autant en Flandres, ya le vouvoiement, autant en Wallonie tout le monde se tutoie, même quadn on se connait pas. Le vendeur sur le marché ? Il dit tu à tout le monde et tout le monde lui dit tu. La dame de l'accueil du Forem (pôle emploi) ou ma conseillère ? Tu aussi. Mes divers chef dans mes divers emplois ? Je devais aussi leur dire tu ... J'peux vous dire que c'est hyper déroutant au début quand on a l'habitude depuis 27 ans à vouvoiyer les gens ^^.

Mais au final je me rend compte que je sais dire tu assez facilement, plus facilement qu'avant en tous cas. Sauf pour ma belle-mère. Parce qu'elle me déteste et que c'est assez réciproque du coup, et que j'ai vraiment en horreur de tutoyer les gens qui me manquent régulièrement de respect (parce que par chez moi, une phrase insultante à plus de poids quand on vouvoie. Genre "vous me faites chier" ça fait plus lourd que juste "tu me fais chier" ^^). Et puis parce que lui dire tu serait lui montrer que je l'apprécie, du coup inconsciemment je rechigne ... je m'efforce donc de trouver des façons de dire les choses sans avoir à choisir entre le vous ou le tu ... ^^

Aux Herbes de Brenna
Herboristerie - Développement personnel - Divination

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermetures annuelles du 30 Septembre au 7 Octobre et du 23 Décembre au 2 Janvier inclus, ainsi que le 2 Mai
Contact : Mrs Brenna M. Quinn, "Aux Herbes de Brenna", Charing Cross Road, Londres
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4996 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4595 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t718-brenna-quinn#4538 https://perchesurlabranche.wordpress.com

Invité
Invité

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Sam 8 Aoû - 11:26

Personnellement je préfère de loin vouvoyez les gens que je ne connais pas. Il me faut du temps avant de pouvoir tutoyer, même sur le net.
Et puis je trouve que cela met une distance qu'il est bon d'avoir parfois. Ca permet d'apprendre à connaître les gens.
Ce n'est pas une façon de snober les gens juste que j'ai été élevée ainsi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ? Sam 19 Sep - 1:36

Alors moi c'est compliqué. J'ai été élevée "à l'ancienne" donc à vouvoyer les gens plus âgés.

Mais mes études m'ont obligé (et ce sont mes professeurs qui nous ont forcé) à tutoyer absolument tout le monde, que ce soit élèves, intervenants ou supérieurs hiérarchiques.. (le monde du graphisme, que voulez-vous!) j'ai eu énormément de mal à me lancer, et désormais, j'ai énormément de mal à vouvoyer une personne plus âgée quand j'apprends à la connaitre. Par exemple, les parents de mes amis, j'arrête de les vouvoyer au bout de cinq minutes après la rencontre.

Heureusement je n'ai jamais choqué personne, ils le prenaient même plutôt bien ! Ça leur fait plaisir de voir que je suis naturelle et que je leur parle facilement, contrairement aux autres ami(e)s qui disent bonjour et filent dans la chambre de leur fils/fille.

PS : Je demande quand même toujours à mon ami(e) si ses parents mettent un point d'honneur à être vouvoyés, ça arrive. Et s'ils sont plutôt "je te fais la bise" ou "je te serre la main" :')

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ?

À tu et à toi... Qu'en est-il de vous dans tout ça ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1